Nicolas Désiré-Frisque
Tarifs : 8€ / 12€
"La Loire au cœur" est un projet littéraire et musical imaginé par l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, l'Université Permanente et la compagnie Théâtrale Science 89.
Aux coutures du temps et Mémoire de Loire : Créations originales musicales et textuelles
Il s'agit de la création sous forme d'un oratorio de deux œuvres littéraires d'auteurs nantais (Michel Chaillou et Yves Cosson), mises en musique par deux compositeurs qui ont des attaches nantaises (Roger Tessier et David Chaillou). Un oratorio est une œuvre lyrique dramatique représentée sans mise en scène, ni costumes, ni décors.
Ces créations originales seront données à la Salle Vasse au printemps 2017, les 21 et 22 mars. Cela s'inscrit dans deux événements forts de la Ville de Nantes : « L'étoile verte » en élan avec le service Espaces Verts et « Le printemps des poètes ».
La Loire au cœur
En amont et en aval de ces créations, qui s'appellent "Mémoire de Loire" et "Aux coutures du temps", aura lieu un projet global (exposition, masterclass, conférence, ateliers, soirées festives...) qui se nomme La Loire au cœur. La Loire au coeur regroupe une soixantaine de partenaires.
Note d'intention de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire
Yves Cosson (1919-2012) a été membre de l’Académie de 1960 à 2012. Il en fut durant 25 ans le secrétaire général, il avait succédé à ce poste à Thomas Narcejac. Michel Chaillou (1930-2013) fut également membre d’honneur de l’Académie de 2000 à 2013.
L’Académie ayant avant tout une vocation patrimoniale a contacté différents acteurs qui sont intéressés par ce projet : La Bibliothèque Universitaire et la Bibliothèque Nationale de France (exposition Chaillou), Françoise Nicol - maitre de conférence à l’Université de Nantes qui sera commissaire de l’exposition "Yves Cosson : peinture est poésie" au Passage Sainte-Croix avec la participation de Noëlle Ménard, les Amis de la Bibliothèque Municipale de Nantes qui se proposent de faire une ou deux rencontres sur les deux écrivains.
Par ailleurs le Comité d’histoire du Lycée Clemenceau, le Club Thomas Narcejac, la Société académique de Nantes et de Loire-Atlantique ont co-signé avec l’Académie une lettre à Johanna Rolland demandant une délibération pour la dénomination de deux rues (Michel Chaillou et Yves Cosson).
Ils souhaitent également apposer deux plaques, l’une sur l’immeuble où a vécu Yves Cosson, l’autre dans un lieu à définir qui pourrait être le Lycée Clemenceau pour Michel Chaillou. La Bibliothèque Municipale de Nantes organisera une présentation des manuscrits de Michel Chaillou donnés par l’écrivain en 2013 à la Ville de Nantes sur la demande de l'Académie.
Une publication spéciale est envisagée par l’Académie, comme trace de cet événement. Cette édition regroupera les catalogues des expositions et des textes sur la Loire des deux écrivains, des textes de David Chaillou et Roger Tessier ainsi que la liste de toutes les manifestations.
Noëlle Ménard,
Chancelier de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire
Note d'intention de la Compagnie Théâtrale Science 89
L'idée en revient à David Chaillou, compositeur, qui souhaite célébrer son père (Michel Chaillou) et la Ville de Nantes.
Étant très ami de Roger Tessier, lui aussi né à Nantes, et qui a été l'élève d'Yves Cosson, ils ont proposé ensemble à l'Académie de Bretagne et des Pays de la Loire d'écrire deux œuvres de musique contemporaine sur les textes des deux écrivains. Il s'agit de mettre en place la création d'une œuvre contemporaine, impliquant la population ligérienne.
Des actions de médiation seront mises en place en aval et en amont, car nous croyons que la médiation est la pierre angulaire de la culture. Nous souhaitons faire de ce projet, alliant modernité et patrimoine, un projet transdisciplinaire et transgénérationnel.
C'est pourquoi, en plus de la médiation envers le « tout public », nous mènerons conjointement des actions à destinations des jeunes (maternelles, primaires, collèges, lycées, Universités).
Les auteurs, Michel Chaillou et Yves Cosson, tout les deux ancrés à Nantes et attachés - dans leurs écrits comme dans leurs vies - à la Loire, nous semblent être un vecteur consensuel pour aborder le sujet de ce magnifique fleuve.
La création musicale, l'épicentre de « La Loire au cœur », est une création contemporaine faite par des professionnels de renom. Lors de cette création, nous avons souhaité mettre en œuvre des instruments singuliers (Onde Martenot, Guitare, Basse, Choeurs...) afin de faire découvrir non seulement une création de qualité, mais aussi une connaissance originale de la musique contemporaine.
« La Loire au cœur » est un projet non seulement nantais (les initiateurs sont nantais) mais qui a aussi vocation à voyager à travers la Région (implication sur Angers, Ancenis et La Roche sur-Yon).
Michel Valmer,
directeur artistique de la Compagnie Théâtrale Science 89